Développement durable

Production raisonnée

Passionné d’écologie, Louis-Philippe Burgat met tout en œuvre pour limiter au maximum l’impact de la culture sur l’environnement. Le vignoble est enherbé favorisant ainsi la vie des sols, la biodiversité et le développement d’auxiliaires utiles contre les ravageurs de la vigne. Le raisin de Chambleau est certifié VINATURA depuis 1993.

L’Enfant Sauvage : Enfin un vin issu d’une véritable culture biologique

Parmi les premiers en Suisse, le Domaine de Chambleau propose depuis 2009 un vin issu d’un nouveau cépage résistant aux maladies de la vigne. Alors que la plupart des vins biologiques sont issus de raisins traités, cette variété permet de cultiver la vigne sans aucun traitement. Une vraie révolution ! En plus de ses qualités écologiques, ce raisin produit un vin d’une finesse et d’une classe comparables à celles des meilleurs cépages traditionnels.

Utilisation de l’eau de pluie

L’eau de pluie est collectée sur le toit et utilisée pour refroidir les cuves en fermentation.

Lumière naturelle

Les cloisons de la cave orientées vers le nord sont transparentes. Elles permettent de travailler sans lumière électrique durant la journée.

Emballages en bois et en carton « made in Switzerland »

Les emballages qui habillent nos vins sont entièrement produits dans la région neuchâteloise. Les caisses en bois sont fabriquées par un atelier protégé.