Le parfum des millésimes


En se promenant ces jours-ci au pied du vignoble par un soir de léger joran, votre nez se trouvera enveloppé d’un parfum subtil et frais qui se dégage des rangées de ceps. C’est l’odeur de la discrète fleur de la vigne. Il faut écarter les feuilles pour apercevoir les inflorescences qui vont chacune donner un grain de raisin. Pour le vigneron c’est une période magique durant laquelle les ceps dégagent une odeur de muguet et de melon d’une incroyable fraîcheur.

Durant environ une semaine cette fragrance unique enveloppe l’entier du vignoble en augmentant chaque jour d’intensité puis en diminuant à nouveau. Ce parfum marque le début de la vie du grain et de la grappe. En ajoutant 100 jours à la date de la floraison, on tombe sur la date du début des vendanges. Une grappe fleurie le 12 juin sera ramassée aux alentours du 22 septembre !

Mon grand-père puis mon père consignaient chaque année la date de la première fleur dans un calepin. Depuis 2000, c’est à mon tour d’y inscrire ces repères de ma propre écriture. C’est un geste simple, mais je me délecte chaque année de relire ces dates tantôt précoces comme 1945 et 2003 ou tantôt tardives comme 1980. Cette année 2017 semble assez hâtive tout comme les millésimes 2000, 2007 et 2009 qui furent toutes trois des belles années. C’est le bonheur !

 « Grappes de chardonnay en fleur le 10 juin 2017 à la saunerie à Colombier »

 

Jolie récolte de médailles printanières pour Chambleau à la Sélection des vins de Neuchâtel 2017 


Sélection d’Or : Œil-de-Perdrix Chambleau 2016

Sélection d’Or : Pinot Noir Chambleau 2016

Sélection d’Or : Pinot noir Cuvée Charlotte 2016

Sélection d’Or : Riesling Sylvaner L’Inattendu 2016

Sélection d’Or : Quintessence Gewürztraminer flétri 2015

Sélection d’Or : Gamaret Zürich-Neuchâtel Art-Express 2014

De plus amples informations suivront bientôt au sujet de ce dernier vin au nom intriguant…

Chers Amis,

Nous dégustions l’autre jour en famille l’une de nos dernières créations : l’Ephémère. Le nez d’épices et de fruits noirs est stupéfiant d’intensité. Généreuse, la bouche commence sur le velours. Des tanins soyeux lui confèrent beaucoup de longueur. Un vin de plaisir magnifique à la robe soutenue qui accompagne avec bonheur les viandes rouges et la cuisine relevée. Il s’agit pourtant d’un cru élevé sans soufre : une technique et un résultat impensables il y a quelques années encore.

Notre fille Charlotte suit actuellement sa formation en œnologie et viticulture à l’école de Changins. Voilà déjà 30 ans que j’étudiais avec bonheur dans la même école. Que de changement depuis 1987 ! Le directeur de l’époque soutenait alors qu’un bon vin ne pourrait jamais être élaboré sans y ajouter des sulfites. Il avait presque raison. Pourtant, avec des cépages appropriés, beaucoup d’expérience et un brin d’audace, nous pouvons vous proposer aujourd’hui d’excellents vins sans sulfites. Elevés en fûts et issus de raisins parfaitement mûrs et sains, ces crus sont des vins vivants exceptionnels !

Nous nous réjouissons de vous les faire découvrir chez nous !


Chers Amis,

Venez déguster le Non Filtré et son petit frère le Non Filtré Sauvage au domaine de Chambleau les

Vendredi 20 janvier de 17h à 19h30

et

Samedi 21 janvier de 09h00 à 13h00


Exhalant des senteurs d’agrumes et de banane, ce premier vin de l’année est une délicieuse tradition neuchâteloise. Le Sauvage, la version sans sulfite du Non Filtré incarne à la fois un vin primitif et la dernière évolution de l’œnologie la plus épurée. A goûter absolument !


Quand boire les vins de Chambleau ?

Sur notre site internet, vous trouverez sur la page « Nos Vins » un onglet intitulé « Quand les boire ? » où un calendrier vous permettra de découvrir quand déguster au mieux les vins du domaine.



Au plaisir de vous recevoir à Chambleau, nous vous adressons nos meilleures salutations et tous nos vœux de bonheur pour l’année 2017.

Pour vos cadeaux de Noël et cadeaux d'entreprise, nous nous tenons à votre disposition pour vous proposer différents coffrets cadeaux et caisses en bois, selon vos envies.

Valérie & Louis-Philippe Burgat ont le plaisir de vous inviter à Chambleau afin de découvrir la collection d’automne des vins du domaine :

  • Jeudi 17 novembre de 17h00 à 21h00
  • Vendredi 18 novembre de 17h00 à 21h00
  • Samedi 19 novembre de 10h00 à 20h00

Vous pourrez y déguster en primeur le Pinot Noir Pur Sang 2014 ainsi que les vins issus du magnifique millésime 2015.

Vous y découvrirez également l’Audacieux, la dernière création de notre cave. Vin élaboré sans adjonction de sulfite et issu de raisin non traité, il est aujourd’hui l’un des vins les plus naturels au monde !

Un artisan-tonnelier vous dévoilera les secrets de la fabrication d’une barrique (vendredi et samedi).

Colombier, novembre 2016


Chers Amis,

Le 2 septembre dernier, notre fille Charlotte, s’est rendue à Sierre au Mondial des Pinots afin de recevoir une médaille d’Or et le prix Vinofed qui récompense le vin médaillé Or ayant fait la plus grande unanimité auprès du jury. C’est notre Pur Sang 2012 qui a séduit le jury cette année et qui décroche ces prix.



Charlotte entourée de Madame Elisabeth Pasquier, directrice de Vinea et de Monsieur François Murisier, président de Vinea - Château de Sierre, le 2 septembre 2016


Mondial des Pinots 2016
Pinot Noir Pur Sang 2012 : Médaille d’Or – Prix Vinofed


Gault & Millau vient de dévoiler sa sélection des 100 meilleurs vignerons suisses pour l’année 2017 et nous sommes fiers de vous informer que nous y figurons pour la troisième année consécutive.


Après un printemps plutôt frais et pluvieux, le mois de juillet fut très ensoleillé. Précédé d’un mois d’août très chaud, septembre s’annonce sous les meilleurs auspices. Les grappes profitent au maximum de cette magnifique fin d’été et nous prévoyons le début des vendanges dès les premiers jours d’octobre.

Au plaisir de vous accueillir à Chambleau, nous vous souhaitons une belle semaine et vous adressons nos meilleures salutations.

Chers Amis,
Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le domaine de Chambleau s’est distingué lors de la Sélection neuchâteloise qui a eu lieu le mercredi 25 mai dernier au Château de Boudry avec les quatre vins suivants :

  • Sélection d’Or : Pinot Noir Pur Sang 2012
  • Sélection d’Or : Pinot Noir barrique Cuvée Charlotte 2014
  • Sélection d’Or : Œil-de-Perdrix 2015
  • Sélection d’Or : L’Inattendu, Riesling-Sylvaner 2015

Domaine de Chambleau

Ces crus ont tous été méticuleusement élevés dans nos caves et c’est un plaisir de les voir prendre aujourd’hui leur envol.

Bâti pour la garde, Le Pinot Noir Pur Sang 2012 dévoile déjà quelques-uns de ses secrets. Il faudra encore attendre quelques années afin qu’il ne s’exprime pleinement.

La Cuvée Charlotte allie aujourd’hui la finesse du fruit du Pinot Noir avec la puissance de ses tanins soyeux. 2014 s’annonce d’ores et déjà comme un millésime de haut vol.

Solaire, le millésime 2015 tient toutes ses promesses pour les vins blancs et les rosés : L’Œil-de-Perdrix est une véritable friandise. Son nez très frais rappelle la figue et la mandarine, sa bouche est sur le velours. Muscaté et épicé à souhait, l’Inattendu est d’une grande richesse. Sa bouche se termine sur une note acidulée parfaitement rafraîchissante et d’une grande longueur.

Au plaisir de vous accueillir à Chambleau afin de vous faire déguster ces vins primés, nous vous souhaitons une très bonne journée et vous adressons nos meilleures salutations.

Valérie et Louis-Philippe Burgat

Mai 2016

Nous avons reçu une médaille d'Argent avec notre Chardonnay barrique « l'Esprit de Chambleau » 2013 lors du concours Chardonnay du Monde 2015.


« Historique : Chambleau Parkerisé ! »

La surprise, lorsque les premiers bruits ont commencé à circuler le 5 janvier 2015… Robert Parker, le critique du vin le plus influent au monde a noté quelques Pinot Noir suisses…

L’espoir d’être au moins cité,

La peur d’avoir flanché sous les papilles de ce redoutable palais,

La joie en découvrant la note du Pinot Noir Pur Sang de Chambleau 2011 à 91+ points sur 100, ce qui nous place au septième rang des producteurs suisses.

La satisfaction du travail accomplit

La conviction d’avoir suivi le bon chemin vers l’excellence.

La gratitude envers notre équipe, envers nos amis qui répondent toujours présents et envers nos chers clients qui rendent tout cela possible. Lorsque nous avons construit notre cave en 2006, Valérie et moi n’aurions jamais osé imaginer tout cela possible.

 


Le Pur Sang de Chambleau se distingue...

Magazine international TASTED

Les deux Meilleurs Sommeliers du Monde à l’envergure internationale, aux visions et aux expériences complémentaires, Andreas Larsson (2007) et Markus del Monego (1999) ont dégusté quelques centaines de vins suisses à l’aveugle de manière professionnelle et impartiale et ont été une fois encore subjugués par la qualité et la diversité des vins helvètes.

Ils ont attribué la note de 92 points sur 100 à notre Pinot Noir Pur Sang 2011, soit la meilleure note donnée un Pinot Noir suisse!

Le Pur Sang 2010, lui aussi de la partie, score un très beau 91,5 soit la troisième place des Pinot Noir !

Sélection Cantonale des vins de Neuchâtel 2014

La dégustation de la 11ème édition de la Sélection Cantonale des vins de Neuchâtel a eu lieu du 13 au 15 mai 2014 sur le site d'Evologia à Cernier. Chambleau remporte deux Sélections d’Or pour le Pinot Noir Pur Sang 2011 et le Métissage Cuvée Pénélope 2012.

Nous avons eu le privilège de présenter les vins de Chambleau à l’ambassade de Suisse à Londres le 2 décembre dernier. En effet, invités par la fameuse journaliste zurichoise Chandra Kurt et l’ampélologue de renommée mondiale José Vouillamoz, onze vignerons suisses ont fait découvrir leurs crus aux membres du très sélect Cercle des Ecrivains du Vin, association mondiale regroupant des journalistes et des auteurs vinicoles dont les fameux Hugh Johnson et Jancis Robinson. Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, était également du voyage. Ses commentaires de dégustation éclairés, ont ravi un auditoire de passionnés.

Voici un article relatant cet événement paru dans le Matin Dimanche du 8 décembre 2013.

Article le matin dimanche

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que, pour la deuxième année consécutive, Chambleau remporte la 2ème place au Grand Prix du Vin Suisse. Cette année c’est la « Cuvée Charlotte 2011 » qui a décroché la médaille d’argent mardi 29 octobre 2013 parmi plus de 600 Pinots Noirs présentés.


Concours Expovina 2013

Lors du concours international Expovina qui s’est déroulé le 4 septembre à Zürich, nous avons eu l’honneur de recevoir trois « Diplômes d’Or » ainsi que trois « Diplômes d’Argent ». Le résultat d’ensemble nous a permis d’emporter le prix du meilleur encavage de la Région des Trois Lacs.

Grand Prix du Vin Suisse 2013 :

Ce mois d’août 2013 fut couronné de succès puisque le Grand Prix du Vin Suisse nous a également décerné deux « Médailles d’Or » et deux « Médailles d’Argent ».

Mondial du Pinot Noir 2013 :

Lors du concours « Mondial du Pinot Noir » qui s’est déroulé le 6 septembre dernier à Sierre, notre valeur sûre, le Pur Sang, s’est également distingué en remportant une médaille d’argent.

Le 5 juillet 2013, nous avons reçu une « distinction d’Or », avec notre Chasselas Blanche Loye 2011 lors du concours Mondial du Chasselas, qui s’est tenu au château d’Aigle (VD).

Nous avons également remporté le trophée du « meilleur vin neuchâtelois classé » et le trophée « coup de cœur de la presse ».